Notre environnement influence notre vie
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle qui a généré cet article. Puis nous examinerons comment notre environnement influencent notre vie quotidienne, nos choix et notre bien-être global. Nous poserons également un regard sur comment nos choix peuvent interférer avec notre réussite, directement lié avec le fait que notre environnement influence notre vie, qu’il soit géographique ou social.
Nouvel environnement
À l’époque, je n’avais pas encore 18 ans. Pour des raisons familiales, je devais suivre mon père en banlieue Marseillaise où il redémarrait une nouvelle vie, un nouveau travail. Je quittais des amis, des habitudes avec ma bande de copains, des virées en moto enduro à travers les campagnes lorraines…
Je changeais totalement d’environnement et je faisais de nouvelles rencontres, de nouveaux collègues comme ils disaient à Marseille. Les années passaient, et mon cercle de ‘collègues’ s’élargissait. Mon environnement était tel que mes fréquentations étaient plus proches de la délinquance que de l’épanouissement ou de la croissance. Je filais un mauvais coton, comme on dit; c’est alors que j’ai pris conscience que si je ne décidais pas de me couper de ces influences, je me dirigeais vers un avenir des plus sombres. Il était grand temps de réagir et de changer d’environnement d’autant plus que mes relations avec mon père se dégradaient.
Vers un nouveau départ
Cela faisait maintenant quatre années passées dans ce milieu, qui, au fond ne me ressemblait pas. C’est la raison pour laquelle, je souhaitais autre chose, et il fallait que je quitte cette façon de vivre sans tarder. Je chargeais donc ma voiture avec quelques affaires, et laissais derrière moi une partie de ma vie peu glorieuse. Je roulais vers de nouvelles aventures que j’espérais plus constructives pour moi. J’avais 22ans, toute la vie devant moi, j’étais soulagé et heureux.
Ma mère m’accueillait à bras ouverts. Où aurais-je pu donc aller ? Cela faisait plusieurs années que je ne l’avais vue. Quand on est devenu un ‘dur’ on ne court plus après sa maman. Quelle bêtise, ce genre de pensées… Elle s’était installée dans le sud-ouest. Quelle belle région ! Toutes les régions de l’hexagone sont belles et ont leur charme propre, mais pour moi, à ce moment de ma vie, c’était la plus belle.
Nouvelles opportunités
Je rencontrais de nouvelles personnes, me faisais de nouveaux copains avec une mentalité différente. Et de plus, je découvrais enfin le monde du surf, les grandes plages du sud-ouest. Ce qui faisait partie d’un de mes rêves. J’obtenais un petit boulot rémunéré et j’accédais à mon nouvel objectif, le sauvetage en mer. L’année suivante, j’étais devenu sauveteur en mer, et j’étais là sur les plages pour sauver des vies.
De toute évidence, changer d’endroit ne suffisait pas, il fallait également que je change mon cercle d’influence. De nouvelles valeurs venaient à moi avec leur lot de positivité, une confiance en moi qui grandissait et qui me prouvait que j’avais fait les bons choix.
Ma nouvelle vie
Une nouvelle vie s’offrait à moi. J’ai pu constater que notre environnement influence vraiment notre vie. Quel contraste ! Je me voyais grandir, j’entamais une nouvelle croissance, une croissance intérieure, visible de l’extérieur. Bien des années plus tard, lorsque je repensais à cette période charnière de ma vie, je comprenais que le premier élan vers la croissance était de changer l’environnement dans lequel j’étais prisonnier volontaire. C’était juste une question de choix et de prise de conscience de la situation. Je devais suivre d’autres exemples. Notre réussite ou nos échecs dans la vie sont plus liés à nos choix qu’aux circonstances dans lesquelles nous sommes
«Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps»
Jim Rhon
Mon bilan positif
Depuis ce temps, j’évite les gens qui me tirent vers le bas. Nous avons tous des choix à faire pour nous retrouver dans un milieu propice à la croissance. Hors, il ne suffit pas de se retrouver dans le meilleur environnement, mais il faut également travailler sur soi, et se donner les moyens d’en tirer le meilleur parti.
J’écris ces lignes avec une certaine émotion. Une belle émotion toutefois, car c’est à cette période que j’ai fais basculer ma vie pour le meilleur.
L’influence est omniprésente
L’interaction complexe entre l’être humain et son environnement façonne nos vies de manière profonde et souvent insoupçonnée. Notre environnement exerce une influence sur nos pensées, nos émotions et nos comportements. Cependant, l’environnement humain, composé de nos relations et interactions sociales, joue également un rôle crucial dans ce processus de formation concernant l’influence. Très souvent ces deux formes d’influence sont liées.
L’environnement physique
Nous pouvons tous nous accorder à dire que l’environnement physique dans lequel nous vivons peut avoir un impact sur notre santé et notre bien-être. La qualité de l’air, l’eau que nous buvons et la nourriture que nous mangeons peut influencer notre santé. Notre environnement physique peut également influencer notre niveau de stress et notre capacité à nous détendre. Les lieux où nous vivons avec leurs structures jouent un rôle incontestable sur notre état d’être. Un environnement bruyant et surchargé peut rendre difficile la relaxation, tandis qu’un espace calme et apaisant peut favoriser la détente. Autant dire que notre environnement influence notre vie !
L’environnement social
Nos relations avec les autres personnes peuvent également jouer un rôle très important dans notre vie. Les interactions sociales positives peuvent renforcer notre bien-être. Tandis que des relations toxiques peuvent avoir un impact négatif sur notre santé mentale. Nos fréquentations, avec lesquelles nous interagissons régulièrement, exercent une influence significative sur notre manière d’être et de penser. Lorsque nos valeurs ne sont pas solidement établies, le risque de subir l’influence de notre entourage prédomine. Cela s’appelle le conformisme, lorsque nous adoptons des comportements similaires à ceux de notre groupe.
Notre environnement peut également influencer nos comportements et nos habitudes :
– Vivre à proximité d’un parc ou d’une salle de sport peut nous encourager à être plus actifs physiquement.
– Vivre dans une région avec peu d’options alimentaires saines peut influencer nos choix alimentaires.
Enfin, notre environnement peut également avoir un impact sur notre développement personnel et nos opportunités de croissance.
– Vivre dans une région avec de bonnes écoles et des opportunités d’emploi peut favoriser notre éducation et notre carrière.
La bonne question à se poser
C’est de savoir si l’on est satisfait, si l’on a tout ce dont on a besoin dans notre environnement actuel. Est-ce-que notre environnement influence notre vie de manière positive ? Si oui, tout va bien. Dans le cas contraire, nous devrons prendre des décisions qui peuvent être plus ou moins difficiles pour changer d’environnement et mettre en place les actions nécessaires pour agir.
Notre croissance découle de nos choix et de nos actions
- Si nous décidons de nous diriger vers la croissance personnelle, en restant dans un environnement qui nous apporte une influence négative, notre croissance prendra du temps et sera difficile.
- Si nous nous retrouvons dans un très bon environnement, avec des valeurs de croissance et de leadership, mais que nous ne faisons rien à titre personnel, la croissance sera lente. Cependant, elle sera moins difficile car nous recevons une influence positive de notre environnement.
- C’est en changeant notre environnement et les relations humaines, tout en travaillant sur sa croissance personnelle, que nous obtenons les meilleurs résultats, et plus rapidement. En agissant sur les différents tableaux, nous augmentons et accélérons nos chances de réussir.
Nous entendons souvent dire : « Qui se ressemble, s’assemble !» – Oui, c’est vrai, lorsque nous recherchons des relations qui nous correspondent, nous nous dirigeons plus facilement vers des gens qui nous ressemblent, et qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous.
Cependant, nous pouvons également dire : « Qui s’assemble, se ressemble !» lorsque nos relations, nos fréquentations, et le milieu dans lequel nous vivons, nous influence.
Et vous, votre environnement vous apporte t’il, tout ce dont vous avez besoin ? Sinon, que pouvez vous changer ?
Vous pouvez également voir notre article sur le lien suivant, https://etre-et-croitre.com/la-zone-de-confort-nest-pas-toujours-notre-amie/ Il vous aidera à comprendre que notre zone de confort est un piège.
Pascal – Être & Croître
L’environnement dans lequel on évolue a une très grande importance. Merci d’avoir partagé ton expérience personnelle.
Hello Jackie, super merci pour ton retour. En effet, c’est très important pour son évolution.
Je trouve que ce récit intime illustre bien l’importance de notre environnement dans notre croissance.
J’aime bien aussi l’image de l’arbre qui se développe en plongeant ses racines dans le terreau et l’humus. La qualité de ce terreau influencera grandement le développement du petit arbre.
Merci pour ce partage !
Bonjour, Philippe et merci pour ton commentaire pertinent. C’est tout à fait ça, l’image s’apprête bien à la situation. De plus, il suffit d’une goutte d’eau pour qu’il continue de croître…
Merci à toi !
Commentaire trés bien construit,explicite intéressant ,enrichissant
Merci de nous faire partager votre expérience
Bonne poursuite vers cet epanouissement
Coucou Françoise, Merci pour ton retour super positif et encourageant pour nous. Gros bisous 🙂