Comment développer un caractère fort et authentique en 5 étapes

Développer un caractère fort et authentique

Être ou paraître

Nous sommes tous plus ou moins préoccupés par la façon dont les autres nous perçoivent, et il n’y a rien de mal à cela. Cependant, cela peut nous porter préjudice si nous accordons bien plus d’attention à notre image extérieure qu’à ce que nous sommes réellement à l’intérieur. Notre caractère, celui que nous nous forgeons, fera la différence entre ÊTRE et paraître. Les gens sont comme des livres : certains trompent par leur couverture, d’autres surprennent par leur contenu. La bonne nouvelle, c’est que nous avons un contrôle total sur notre croissance intérieure, et c’est elle qui forge notre monde extérieure. D’où l’importance de développer un caractère fort et authentique.

Notre monde intérieur crée notre monde extérieur.

Harv Eker

La chute est douloureuse

Il y a environ une vingtaine d’années, ma mère, une femme très bricoleuse, avait décidé de mettre en place une échelle en bois dans la maison pour effectuer des petits travaux. Cette échelle devait être aussi vieille que la maison, mais toutefois très robuste car elle était fabriquée à l’ancienne. Après l’avoir posé au sol sur le carrelage, ma mère a entrepris l’ascension de l’ouvrage pour aller prendre des mesures dans les solives pour recevoir le faux plafond.
C’est lorsqu’elle était en haut que l’échelle a glissé sur le carrelage, la base s’écartant rapidement du mur. Ma mère, étant debout, a chuté de sa hauteur et s’est fracturé un talon.

Gravir les échelons du caractère est similaire à cette histoire qui, je vous l’avoue, a beaucoup fait souffrir ma mère. Il nous faut des bases solides si l’on veut s’élever avec un caractère fort et authentique. Nos valeurs, comme des racines, nous fourniront une base stable et nous éviterons une chute douloureuse. Alors, comment développer un caractère fort et authentique ?

développer un caractère fort et authentique comme des racines

Voici cinq étapes clés pour développer les bases d’un caractère fort et authentique :

 1. Cultiver l’Intégrité de l’intérieur

Nous devons nous préoccuper d’abord de notre ÊTRE intérieur avant notre image extérieure. L’intégrité est la base de tout caractère solide. Il s’agit d’être fidèle à soi-même, même lorsque personne ne regarde. Cela signifie aligner ses actions avec ses valeurs et principes. Pour cultiver l’intégrité intérieure :

  Réfléchissez à vos valeurs : Identifiez ce qui est vraiment important pour vous.

Prenez des engagements et respectez les : Même les petites promesses comptent.

Soyez honnête avec vous-même : Reconnaissez vos erreurs et apprenez d’elles.

2. Pratiquer la Règle d’Or

« Traite les autres comme tu voudrais être traité. » Cette règle d’or est essentielle pour bâtir des relations solides et respectueuses. 

Empathie : Mettez-vous à la place des autres. Essayez de comprendre leurs sentiments et perspectives, percevez leurs émotions. 

Compassion : Soyez bienveillant et prêt à aider. 

Justesse : Traitez chacun avec équité, indépendamment de son statut ou de ses opinions.

Valoriser la gratitude

3. Valoriser la Gratitude

 Chaque matin au réveil je remercie la vie d’être là prêt à me lever et à démarrer une nouvelle journée, en me disant : « aujourd’hui est le premier jour du restant de ma vie ». Cela me permet de démarrer ma journée du bon pied. 

La gratitude transforme votre vision du monde et vous aide à apprécier ce que vous avez, plutôt que de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas.

Tenez un journal de gratitude : Notez chaque jour trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Exprimez votre gratitude : Dites merci plus souvent, même pour les petites choses.

Reconnaissez les contributions des autres : Appréciez les efforts et les actes de ceux qui vous entourent.

Respect

 4. Exercer le Respect

N’oublions pas que le respect commence d’abord par soi même, se respecter soi-même, c’est déjà une marque de force de caractère. Comment avoir du respect pour les autres si nous n’en n’avons pas d’abord pour nous-mêmes. 

Le respect est essentiel dans toutes les interactions humaines. Il crée un environnement de confiance et de coopération.

Écoutez activement : Accordez toute votre attention à la personne qui parle.

Respectez les différences : Appréciez la diversité des opinions et des cultures.

Montrez de la considération : Pensez à l’impact de vos paroles et actions sur les autres.

5. Incarner l’Humilité

L’humilité est la reconnaissance de ses propres limites et imperfections. Elle permet une croissance personnelle continue. Elle se préoccupe de trouver une solution alors que l’orgueil cherche à savoir qui a raison. 

Admettez vos erreurs : Reconnaissez quand vous avez tort et soyez prêt à apprendre.

Acceptez les critiques constructives : Utilisez-les pour vous améliorer plutôt que de vous défendre. voir notre article : Comment gérer les critiques

Célébrez les succès des autres : Soyez heureux pour les réussites des autres sans ressentir de jalousie.

D’autres valeurs participent également au développement d’un caractère solide et peuvent venir compléter celles-ci, vous pourriez même les lister mentalement. 

Avoir un caractère fort et authentique nous permet d’être en plein contrôle de soi-même. Il est de notre responsabilité de nous en préoccuper et de faire le choix de le développer. 

Les Désavantages d’un Faible Caractère

En revanche, un faible caractère peut entraîner de nombreux désavantages en termes de croissance personnelle. En effet, les individus manquant de fermeté et de principes clairs peuvent être amenés à être contrôlés par d’autres, ce qui n’est vraiment pas une bonne situation.
Alors comment atteindre son plein potentiel, s’élever en croissance personnelle si les autres font les choix à notre place !
Être facilement influencé ou manipulé, peut mener à des décisions regrettables et à une perte de respect de la part des autres. Un caractère instable peut également créer des relations superficielles et fragiles, basées sur des apparences plutôt que sur des valeurs profondes. Le manque de cohérence et d’authenticité peut entraîner une faible estime de soi et une incapacité à faire face aux adversités. En fin de compte, ne pas développer un caractère fort et authentique peut limiter les opportunités de croissance et de réussite, tant sur le plan personnel que professionnel.

Conclusion

Pour conclure, en suivant ces cinq étapes de base, vous pouvez développer un caractère fort et authentique, en mettant une priorité sur l’ÊTRE plutôt que sur le paraître. En cultivant l’intégrité, en pratiquant la règle d’or, en valorisant la gratitude, en exerçant le respect et en incarnant l’humilité, vous construirez non seulement un caractère solide, mais aussi des relations profondes et enrichissantes avec ceux qui vous entourent, et cela favorise aussi la confiance en soi. 

Gardez à l’esprit que notre caractère se forge tout au long de notre vie, c’est un travail constant.

« Quelles seraient pour vous les valeurs fondamentales pour enrichir et renforcer les fondations de votre caractère ? Vous pouvez partager en commentaire les valeurs essentielles, selon vous, pour développer un caractère solide. »

Pascal – Être & Croître

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

20 commentaires

  1. Merci pour la richesse de cet article qui nous rappelle les principes de base pour créer des relations respectueuses, avec cette règle d’or à épingler au coin de notre tête.

  2. J’ai vécu une expérience similaire à celle de ta maman. Je suis tombée d’un escabeau en voulant rendre service à un couple d’amis. Du coup, traumatisme crânien et 5 points de suture. Cette expérience m’a fait comprendre que l’on doit être solidement ancré sur des bases solides. Merci d’avoir partagé ton article rempli de bons conseils.

    • Merci beaucoup Jackie pour ton retour, et ton témoignage sur cette mauvaise expérience. Oui, des bases solides et stables sont essentielles pour s’élever que soit en croissance personnelle ou sur un ouvrage, dans les 2 cas, la chute est douloureuse. 😉
      Pascal

  3. Merci pour ton article qui pointe des éléments essentiels. Notre éducation (dont les fondements sont en train d’évoluer) nous incitent à construire des certitudes… et contrairement aux apparences, celles-ci ne sont hélas pas le signe d’un caractère fort. Il y a là une ambiguïté qui est rarement soulignée.

    • Merci Denis pour ton retour, oui tu as raison, les vraies valeurs tendent a être effacées au profit de l’individualisme, l’égocentrisme et du paraitre.Des bases stables sont essentielles pour s’élever et éviter de tomber de haut. 😉
      Pascal

  4. Avoir un caractère fort, c’est essentiel pour résister avec flexibilité aux difficultés que la vie nous réserve. La flexibilité est essentielle, car on peut être fort et rigide, ce qui peut représenter un certain confort intellectuel… jusqu’à ce que survienne la rupture. Merci pour tes pistes et tes conseils ! Et gare aux anciennes échelles !

    • Oui Aurelie, un caractère solide est essentiel pour rester bien ancré et les bonnes valeurs font une base stable essentielle pour s’élever. Merci pour ton retour 😉
      Pascal

  5. Merci pour tes conseils ! J’ai adoré ta phrase : »Les gens sont comme des livres : certains trompent par leur couverture, d’autres surprennent par leur contenu. » 😅

  6. Merci pour cet article, j’espère que ta maman a guéri assez vite ! Les 5 points que tu présentes sont tellement justes. J’aime beaucoup pratiquer la gratitude en famille et dans mes différentes activités.

    • Oui Sophie, ma maman a bien guérie depuis, mais a gardée des douleurs longtemps. Merci beaucoup pour ton retour qui fait très plaisir à lire. Oui la gratitude est essentielle et nous en parlons plus dans l’article « Comment manifester le bonheur en 3 étapes ». 😉
      Pascal

  7. Merci pour ce partage enrichissant qui nous rappelle que notre croissance intérieure est essentielle pour une vie épanouie et des relations solides. SUPER CONSEILS

    • Merci Freddy pour ton retour, oui, ces 5 conseils de base sont vraiment les fondements d’un caractère solide. Je t’encourage à les appliquer au quotidien, moi même, je m’efforce de m’y tenir. 😉
      Pascal

Laisser un commentaire